« Nouvelles PAROIS DE LÉGENDE »

Nous sommes heureux de vous présenter cette nouvelle édition complètement remaniée et augmentée !

320 pages sur les plus belles grandes voies que nous avons parcourues à travers le monde avec 200 voies en tout dont les 2/3 en France et dans les pays limitrophes.

Des photos, des topos précis pour accéder à ces voies et les gravir et des textes relatant l’histoire, nos expériences, des anecdotes et des conseils pratiques également.

Parution le 3 mai 2023 / Editions Glénat. Prix : 30 euros.

Nous partageons ici quelques pages du livre 🙂

Le sommaire :

Préambule : nos questionnements sur le voyage en avion en 2023

Un exemple de relais polyvalent :

Comme indiqué dans le chapitre de présentation du livre (page 9) nous vous partageons sur notre site ce que nous trouvons le plus intéressant comme relais pour une grande voie spitée, avec des spits en état correct. Le but est d’éviter de trianguler : ce qui est chronophage et peu pratique pour assurer le second du fait du point fort (ou primaire) qui se retrouve bas. De plus trianguler des points pour assurer le poids des seconds et repartir en tête avec un renvoi sur un seul point (ce qui se fait classiquement) est absurde.

Ici, ce relais est facile à démonter (pas de noeud sous tension).

Les spits sont reliés par une sangle et un cabestan.

La dégaine est en place comme point de renvoi quand le leader repartira en tête.

Le primaire (mousqueton HMS/poire, orange ici) est sur le spit le plus bas.

L’assurage des seconds sur les micro-traxions : attention, très important : Il est placé de telle manière que ni le rocher, ni les cordes ou longes ne touchent les cames des poulies bloqueurs (risque d’empêcher le blocage). C’est le point plus important avec bien sûr la nécessité d’avaler très régulièrement le mou et de ne pas utiliser cette technique si l’arrivée au relais est en traversée (risque de détériorer la corde en cas de chute).

Le reste de la sangle sert à ranger la corde avec des boucles et éviter les nouilles, qui se forment avec les autres techniques. La corde en écheveau sur les pieds n’est efficace qu’en cas de réversible. Les boucles de cordes descendent de 6-8 mètres. Elles sont de plus en plus longues si le leader est fixe. Plus complexe à comprendre : vous noterez ici que les deux premières boucles ont été fait en avalant les cordes en double et que la suivante à gauche a été faite en deux fois, cela correspond au moment ou les deux seconds ont démarré leur escalade; ils grimpent en flèches, décalés de 6 ou 7 mètres et il faut organiser le montage pour que les boucles pendent à la même hauteur sous le relais.

A noter que si l’on veut assurer un leader avec un demi-cabestan sur le relais, ce relais fonctionne bien. On peut clipper directement le mousqueton du demi-cabestan sur le primaire.

Quelques points GPS indiqués dans le livre.

Ces points sont d’une précision de 10-20 m.

CALANQUES :

Page 97 : départ des rappels de La lune et le sabre : https://goo.gl/maps/F7GDTng79LrXqi4u9

Page 97 : départ des rappels des Deux Papas (rappel indiqué sur le schéma Rappel 2×30 – pour rejoindre la Traversée Sans Retour sans faire la Ramond) https://goo.gl/maps/7viG9HXpaZEJLTRL9

Page 99 : départ des rappels des Dents de la mer https://goo.gl/maps/9mq8s6psW6L8F7JS7

TAGHIA :

A la fin de la descente d’Oujdad, il faut rejoindre un point sur l’arête qui est 100 m au-dessus du col https://maps.google.com?q=31.7779818,-6.0664980&hl=fr-FR&gl=fr&entry=gps&lucs=swa

Ce point permet d’accéder en descendant 60 m, au rappel de la grotte d’Oujdad (rappel de 35 m) pour accéder au col et au chemin retour. https://goo.gl/maps/qP51PnK4x4J7dh6A9