Soavadia au Tsaranoro avec la FFME

Cette année je retrouvais Madagascar avec l’équipe du RAP FFME que nous encadrons avec Jonathan Crison avec l’ambition d’ouvrir une voie sur un big wall. Un objectif élevé pour l’équipe de 6 jeunes qui n’avaient jamais ouvert du bas !

Nous nous sommes faits la main en grimpant quelques classiques (dont La Rubia – très belle voie) et en ouvrant une jolie voie proche de notre camp Tsarasoa, « Les vazahamateurs » 250 m et 6c max. Puis l’appel du grand mur a été plus fort et en 6 jours, grace à l’énergie de tous, perçant, tirant les sacs, bivouaquant en paroi, « Soavadia » 600 m, 7c+ max, a vu le jour.

C’est à mon avis une voie majeure, bien équipée et offrant un superbe bivouac à mi-hauteur pour ceux qui ne sont pas des fusées ou qui souhaitent simplement profiter de la paroi pleinement. Un mois plus tard, il semble que la voie soit déjà une classique.

A noter dans la vallée, des initiatives de plus en plus nombreuses d’ouvertures de voies faciles ou de rééquipement (ce qui est encore mieux) et c’est une très bonne chose !

Bravo à toute l’équipe, Tristan Roguiez, Dora Sulinger, Julien Forgue, Tom Durel, Manon Barnier, Robin Valet, sans oublier l’encadrement, Jo Crison et Gaël Bouquet des Chaux (venu pour les images mais qui a aussi encadré et cela fut précieux, et moteur pour mener la première de la traversée des deux Tsaranoro).

Merci à Gilles Gautier et son équipe à Tsrasoa pour leur accueil et leur aide en portage ou en bananes flambées au chocolat.

Bravo également à la FFME de soutenir ce programme qui ouvre les jeunes grimpeurs français sur une pratique plus large de l’escalade, le trad, les big walls, l’ouverture ou le rééquipement. Avec cette formation, ils sauront aussi partager leur expérience en club ou autour d’eux.